Recherche
Rechercher

Soutenir la biodiversité pendant la fin de la vie

Le soutien à la conservation est un facteur clé dans la vie de nombreux Canadiens. Et pour certains Canadiens, ce dévouement à la nature se poursuit même après la fin de leur vie.

Située au large de la côte est de l’île de Vancouver, l’île de Salt Spring est la plus grande et la plus peuplée des îles Gulf du Sud dans le détroit de Géorgie, la masse d’eau qui sépare l’île de Vancouver du continent. L’île abrite également le cimetière naturel de l’île de Salt Spring, le premier cimetière entièrement vert du Canada qui offre des services au public.

Les propriétaires du cimetière sont des fermiers de l’île dont les terres ont un zonage divisé – 70 acres sont zonées pour utilisation agricole et 14 acres sont zonées pour utilisation rurale. Lorsque les propriétaires ont remarqué que de nombreuses propriétés environnantes ayant un zonage rural étaient subdivisées pour le développement, ils ont voulu trouver un moyen de garder leurs terres dans un état plus naturel à la fois maintenant et dans l’avenir. Le cimetière vert a été créé en partie pour aider à conserver cette partie de leur propriété et pour créer un revenu supplémentaire pour leur ferme familiale, tout en offrant une option d’inhumation plus naturelle pour ceux qui cherchent un lieu de repos final en dehors d’un cimetière conventionnel.

Contrairement à la plupart des cimetières que l’on voit au Canada, qui ont des pelouses entretenues, des fleurs décoratives et peu de nature sauvage, le cimetière naturel de l’île de Salt Spring a pour mission de ramener la forêt de la propriété à une forêt de sapins de Douglas géants. En utilisant des cercueils et des linceuls fabriqués à partir de matériaux naturels et en évitant l’embaumement chimique, l’inhumation naturelle est l’option de fin de vie la plus respectueuse de l’environnement. Les tombes sont marquées avec des pierres naturelles provenant de la propriété et la zone est autorisée à redevenir sauvage avec des plantes indigènes suite à un enterrement pour aider à soutenir l’écosystème.

En faisant les choses différemment, les propriétaires du cimetière contribuent à la protection et à la croissance des arbres de l’écosystème côtier à Douglas de la région. Les efforts des propriétaires contribuent également à la préservation d’une forêt ancienne et à la conservation de la biodiversité de la région. Le cimetière naturel de l’île de Salt Spring souligne le rôle que les propriétaires privés peuvent jouer dans la protection de la nature dans le cadre de l’effort mondial de lutte contre la perte de biodiversité et les changements climatiques.

Télécharger la fiche d’information au format PDF.

Comment savons-nous que le Cimetière Naturel de l’Île de Salt Spring est une AMCEZ?

La propriété a-t-elle un espace géographique défini?

Oui! La propriété est bien identifiée et figure sur les cartes provinciales, régionales et municipales.

Existe-t-il un moyen efficace de garantir la conservation de la biodiversité à l’avenir?

Oui! Il s’agit d’une propriété privée, protégée par un certificat provincial d’intérêt public et un permis de lieu d’inhumation provincial. Ces dispositions permettent l’application des lois et des règlements relatifs à l’exploitation des cimetières et à l’utilisation des terrains.

Peut-on s’attendre à ce que la biodiversité du site soit conservée à long terme?

Oui! La BC Cemetery and Funeral Services Act (loi sur les cimetières et les services funéraires de la Colombie-Britannique) stipule que les propriétés destinées à l’inhumation ne peuvent être utilisées que pour les enterrements. En outre, les contrats conclus avec les acquéreurs de concessions dans le cimetière comprennent la promesse que la propriété sera gérée et financée de manière à soutenir l’écosystème local à l’avenir.

La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone?

Non – et c’est correct! Le cimetière fonctionne comme un lieu d’inhumation pour les personnes qui achètent le droit d’utiliser le site comme lieu de repos final. Cependant, comme la mission du cimetière est de fonctionner de manière à soutenir l’écosystème côtier à Douglas de la région, le travail des propriétaires du cimetière contribue à garantir la conservation de la biodiversité.

La biodiversité du site est-elle préservée?

Oui! Le travail effectué par le cimetière naturel de l’île de Salt Spring permet de préserver la biodiversité de la région. Pour en savoir plus sur le cimetière naturel de l’île de Salt Spring (saltspringcemetery.ca) (en anglais seulement).

Petit truc!

Si la réponse avait été « oui » pour le cimetière naturel de l’île de Salt Spring, celui-ci aurait probablement été évalué en tant qu’aire protégée. Les deux types de zones sont importants et permettent tous deux de préserver la biodiversité.