Recherche
Rechercher

Conservation de la biodiversité des forêts anciennes

Près de la limite sud-ouest du parc Algonquin se cache une forêt dans la forêt. Connue sous le nom de forêt ancienne de South Freezy Lake, il s’agit d’une forêt aménagée privée qui a été reconnue comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ), et la première AMCEZ au Canada à être dirigée par l’industrie forestière.

La forêt ancienne de South Freezy Lake abrite des érables à sucre, des pruches, des hêtres américains et des pins blancs, dont certains arbres ont plus de 150 ans. Faisant partie de la Haliburton Forest & Wild Life Reserve, la première forêt du Canada certifiée par le Forest Stewardship Council, la forêt ancienne de South Freezy Lake est une zone relativement petite de 20 hectares qui revêt une importance cologique considérable. Entourée de zones humides et de falaises abruptes, la zone est naturellement difficile d’accès et n’a pas connu d’activité industrielle, ce qui a permis au site de conserver les caractéristiques et les habitats classiques d’une forêt ancienne.

Conservée par la Haliburton Forest & Wild Life Reserve Ltd. avec le soutien de Conservation de la nature Canada, la forêt ancienne de South Freezy Lake a été reconnue par les gouvernements de l’Ontario et du Canada comme faisant partie du réseau d’aires protégées et de conservation à travers le Canada. Le site continuera d’être surveillé afin de garantir le maintien de la structure forestière et de la biodiversité. L’entreprise a également inclus volontairement South Freezy Lake comme site prioritaire pour la surveillance, ce qui permet d’assurer une surveillance supplémentaire pour veiller à ce que la zone reste saine et résiliente pour les années à venir.

Comment savons-nous que la forêt ancienne de South Freezy Lake est une amcez?

La propriété a-t-elle un espace géographique défini?

Oui! Situées dans la forêt de Haliburton, les limites de la forêt ancienne de South Freezy Lake sont bien déterminées et peuvent être placées avec précision sur une carte

Existe-t-il un moyen efficace de garantir la conservation de la biodiversité à l’avenir?

Oui! Les terres appartiennent entièrement à la forêt d’Haliburton, qui a mis en place un plan d’aménagement forestier, y compris une politique interdisant la récolte pour les zones anciennes comme la forêt ancienne de South Freezy Lake. La forêt de Haliburton est également certifiée par le Forest Stewardship Council, qui exige que les plans  d’aménagement forestiers et les politiques connexes soient respectés.

Peut-on s’attendre à ce que la biodiversité du site soit conservée à long terme?

Oui! La forêt de Haliburton a l’intention de soustraire de la récolte la zone de l’ancienne forêt
de South Freezy Lake à long terme et s’engage à suivre son processus de planification de
l’aménagement forestier.

La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone?

Non – et c’est correct! Les forêts durables sont gérées de manière à atteindre divers objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Les activités d’aménagement forestier en cours permettent de maintenir les fonctions écologiques et les espèces dans certaines parties de la forêt sans exploitation ou autres activités industrielles. Cela permet à des réserves comme la forêt ancienne de South Freezy Lake de contribuer à la santé globale de la forêt d’Haliburton.

La biodiversité du site est-elle préservée?

Oui! Comme l’indique clairement son plan d’aménagement forestier, il n’y aura pas de récolte de bois, d’extraction de ressources ou de développement dans la forêt ancienne de South Freezy Lake. Au lieu de cela, on laissera la forêt croître et se développer d’elle-même, en maintenant sa biodiversité et ses fonctions écologiques à l’avenir.

Petit truc!

Si la réponse avait [FR] to the question “is biodiversity conservation the primary objective of the area?” été « oui » pour la forêt ancienne de South Freezy Lake, elle aurait probablement été évaluée en tant qu’aire protégée. Les deux types de zones sont importants et permettent tous deux de préserver la biodiversité.