Recherche
Rechercher

Conservation des terres pour la biodiversité

Path - Gregory Bourguelat

Qu’est-ce que la biodiversité?

La biodiversité englobe toutes les formes de vie qui nous entourent : animaux, plantes, insectes, micro-organismes, etc. Ensemble, ils contribuent à créer et à soutenir le large éventail d’écosystèmes, de processus écologiques, d’espèces et de gènes qui sont essentiels à notre existence.

Il est malheureusement clair que, partout dans le monde, la biodiversité est menacée par des pressions concurrentes sur l’utilisation des terres, la pollution, la croissance démographique et d’autres activités humaines. Les zones protégées et les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) constituent une grande partie de la solution.

Nous avons tous un rôle à jouer!

Des partenaires de tout le Canada travaillent à la protection et à la conservation de la nature pour les générations à venir.

Quels rôles jouez-vous dans le réseau de conservation du Canada?

Tous les Canadiens
Les Canadiens ont un rôle important à jouer dans la définition des priorités en matière de conservation de la biodiversité – votre rôle est essentiel!
Industrie
L’industrie a un rôle énorme à jouer pour la biodiversité au Canada, notamment en gérant les terres de manière durable et en créant des réserves permanentes.
Gouvernements
Les gouvernements gouvernent la majorité des terres du Canada et ont des responsabilités en matière de conservation de la biodiversité.
Propriétaires fonciers privés
Si vous possédez des terres, vous avez la possibilité de les gérer de manière à préserver la biodiversité pour les générations à venir.

Conserver les terres pour la biodiversité – Aider les gens et la planète

Les aires protégées et de conservation jouent un rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité du Canada face à la croissance démographique, à l’urbanisation, au développement industriel et aux changements climatiques mondiaux.

Ces aires préservent la nature en protégeant l’habitat de la faune et de la flore et en assurant le fonctionnement des écosystèmes. Elles nous aident à nous prémunir contre les effets des changements climatiques et à nous y adapter, et nous fournissent des services écosystémiques tels que de l’air et de l’eau propres. En outre, elles offrent des possibilités de tourisme et de loisirs, favorisant des expériences et des liens sains pour les gens qui améliorent notre qualité de vie.

Les aires protégées et de conservation offrent également de précieuses occasions de favoriser la réconciliation et le renouvellement des relations entre les populations autochtones et non autochtones, et d’aider les gens à mieux comprendre les terres et les eaux dont nous dépendons tous.

Le monde s’est engagé à préserver 30 % de la planète d’ici 2030

Le réseau de conservation du Canada protège la biodiversité dans chaque province et territoire, et à proximité de nombreuses communautés. Bien que les noms des aires de conservation puissent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, les terres de conservation reconnues aux niveaux mondial et national se répartissent en deux catégories principales :

Aires protégées

Aires qui existent spécifiquement dans le but de conserver la biodiversité.

En savoir plus sur les aires protégées

Autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ)

Aires qui conservent la biodiversité, mais qui peuvent exister et être gérées à d’autres fins.

En savoir plus sur les AMCEZ

Exemples d’AMCEZ

Aires protégées

Aires qui existent spécifiquement dans le but de conserver la biodiversité.

En savoir plus sur les aires protégées

 

Autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ)

Aires qui conservent la biodiversité, mais qui peuvent exister et être gérées à d’autres fins.

En savoir plus sur les AMCEZ

Exemples d’AMCEZ

Conservation dirigée par les Autochtones

Les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) sont des terres et des eaux où les gouvernements autochtones jouent le rôle principal de protection et de conservation des écosystèmes au moyen de lois, de la gouvernance et des systèmes de connaissances autochtones. Elles soutiennent une vision où les écosystèmes prospèrent en équilibre avec des communautés résilientes et les peuples autochtones, et reflètent une tendance mondiale croissante où les gouvernements reconnaissent les aires conservées par les peuples autochtones et les communautés locales. 

Réseau des aires protégées et de conservation du Canada

Quelle est la superficie du Canada qui est protégée ou conservée?

À la fin de l’année 2023, 13,7 % des terres et des eaux douces du Canada étaient des aires protégées ou des AMCEZ. 

En savoir plus sur les rapports nationaux

Une fois qu’il a été déterminé que les terres sont soit une aire protégée, soit une AMCEZ (voir Évaluer un site pour plus de détails), les sites peuvent être reconnus comme faisant partie du réseau des aires protégées et de conservation du Canada – le réseau national des sites qui conservent la biodiversité!

Cela signifie qu’ils figureront dans la base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC) et dans son équivalent international. 

La BDCAPC contient les données les plus récentes sur les aires marines et terrestres protégées et sur les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) au Canada. 

La base de données est utilisée par un large éventail d’organisations, notamment les gouvernements, les organisations non gouvernementales environnementales, les universités, les gestionnaires des terres, l’industrie et le public.

Vous pensez avoir une aire protégée ou une AMCEZ?

UTILISEZ NOS OUTILS POUR Y VOIR PLUS CLAIR