Aires protégées
Qu’est-ce qu’une aire protégée?
Au Canada, les aires protégées, y compris les parcs nationaux et provinciaux, les réserves nationales de faune, les refuges d’oiseaux migrateurs et de nombreux autres espaces publics et privés, sont les catégories auxquels les gens pensent le plus souvent lorsqu’ils imaginent une aire de conservation. L’un des facteurs clés des aires protégées est qu’elles ont pour objectif principal la conservation de la nature.
Depuis 1885, le réseau de conservation du Canada repose sur la création d’aires protégées. Des aires protégées sont encore créées aujourd’hui, bien que les processus de création et le respect accordé aux peuples et communautés autochtones qui ont pris soin de ces terres depuis des temps immémoriaux continuent d’évoluer et de s’améliorer. En savoir plus sur la conservation dirigée par les Autochtones.
Définition pancanadienne des aires protégées
[« Un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés. »
– Unis avec la nature
Critères relatifs aux aires protégées
Une aire doit répondre à tous les critères suivants pour être considérée comme une aire protégée. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les conseils et outils détaillés sur la page Évaluer un site.
Définie géographiquement
Le site a des limites définies. Vous pouvez le situer sur une carte.
Long terme
L’aire est protégée ou conservée de manière permanente et le mécanisme n’est pas facilement réversible.
Efficace
Les activités incompatibles avec la conservation de la biodiversité n’ont pas lieu et les activités compatibles sont gérées efficacement.
Conservation de la biodiversité!
La biodiversité est conservée in situ.
Toute l’année
La biodiversité est préservée tout au long de l’année et pas seulement pendant des saisons ou des événements particuliers.
Soutenue par les décideurs
Les personnes ou les organisations qui prennent des décisions concernant le site ne mettront pas en péril les résultats de la conservation.