Recherche
Rechercher

Exemples d’aires protégées

Il n'y a pas que les parcs nationaux!

De nombreux Canadiens associent les aires protégées aux parcs fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Mais ils ne savent peut-être pas que de nombreux sitesqui sont protégées par des particuliers, des organisations ou des collectivités locales sont également des aires protégées lorsqu’ils conservent leurs terres spécifiquement pour la nature. Si les aires protégées et les AMCEZ conservent toutes deux la biodiversité, les aires protégées ont pour objectif principal la conservation de la biodiversité.

Aires protégées en vedette

En tant que Canadiens, nous avons le privilège de profiter d’un pays riche en espaces naturels. Deuxième plus grande nation au monde, le Canada possède de vastes espaces naturels sains. Au cours des millénaires, ces espaces ont été inextricablement liés aux cultures et aux moyens de subsistance des Premières nations, des Inuits et des Métis. Ces liens sont toujours d’actualité et trouvent un écho chez tous ceux qui vivent au Canada.

Les aires protégées préservent les écosystèmes et les habitats de la faune et de la flore sauvages, contribuent à atténuer les effets du changement climatique, nous aident à nous adapter aux effets du changement climatique, nous fournissent des services écosystémiques (tels que de l’eau et de l’air propres), offrent des possibilités de tourisme et de loisirs, et favorisent des liens sains avec la nature qui améliorent la qualité de notre vie.

Y a-t-il des opportunités pour des aires protégées près de chez vous ?

Exemples d’aires protégées

Il existe plus de 12 000 aires protégées reconnues au Canada qui ont des mécanismes de protection de la biodiversité en place.

Si vous avez un exemple d’aires protégée à partager, veuillez contacter ercataloguepw@ec.gc.ca