Protéger l’histoire, la culture, les loisirs et la biodiversité
Construit après la guerre de 1812 pour servir de voie d’approvisionnement sécurisée en temps de guerre, de Montréal aux colonies du Haut-Canada et au chantier naval stratégique de Kingston, le site historique national du Canal Rideau a officiellement ouvert ses portes en 1832 avec 47 écluses, 23 stations d’éclusage ainsi que des barrages et des ponts de soutien, offrant une navigation continue entre la rivière des Outaouais et le lac Ontario. Lieu historique national, une rivière du patrimoine canadien et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal Rideau est apprécié pour ses techniques de construction et d’ingénierie, son intégrité et son authenticité, la contribution et les sacrifices des ouvriers qui l’ont construit, sa vocation militaire ainsi que ses contributions au développement social et économique du Haut-Canada.
Le corridor du canal Rideau est depuis longtemps reconnu comme une zone d’intérêt particulier en raison de sa combinaison unique de valeurs culturelles, naturelles, panoramiques et récréatives. Le paysage du corridor est un mélange de terres agricoles, de forêts, de milieux humides, de lacs et de rivières, de résidences rurales riveraines et de zones urbaines.
Le milieu naturel du canal Rideau abrite également une grande variété de plantes et d’animaux, dont de nombreuses espèces qui sont menacées ou en péril. Il y a actuellement 45 espèces en péril observées sur le site. De plus, il existe de nombreuses espèces d’importance culturelle pour les peuples autochtones, telles que l’anguille d’Amérique, le doré jaune et les animaux à fourrure comme le rat musqué et les castors, vivant dans et le long du cours d’eau.
Télécharger la fiche d’information au format PDF.
Comment savons nous que Lieu historique national du Canal Rideau est une AMCEZ?
La propriété a-t-elle un espace géographique défini?
Oui! Bien qu’il n’y ait pas d’étude légale complète du canal Rideau, une délimitation des frontières est reconnue et peut être placée sur une carte.
Existe-t-il un moyen efficace de garantir la conservation de la biodiversité à l’avenir?
Oui! Les instruments législatifs, réglementaires et politiques de Parcs Canada permettent de prévenir et de gérer les activités sur tous les terrains appartenant à l’Agence.
Peut-on s’attendre à ce que la biodiversité du site soit conservée à long terme?
Oui! Les lieux historiques nationaux de Parcs Canada sont destinés à être administrés et protégés à long terme. Les désignations de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et de rivière du patrimoine canadien encouragent également la conservation à long terme.
La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone?
Non – et c’est correct! L’objectif principal des lieux historiques nationaux, qui est la protection de l’intégrité commémorative, est conforme à la conservation in situ de la biodiversité.
La biodiversité du site est-elle préservée?
Oui! Guidé par un plan de gestion du site qui fournit une orientation stratégique et à long terme pour la gestion du site, Parcs Canada, en collaboration avec des partenaires clés, veille à la conservation de la culture, de l’histoire et de la biodiversité du lieu.
Petit truc!
Si la réponse à la question « La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone ? » était « oui » pour le lieu historique national du Canal Rideau, il serait probablement évalué comme une aire protégée. Les deux types d’aires sont importants et les deux permettent la conservation de la biodiversité.