Recherche
Rechercher

Aire protégée

Situés sur les territoires ancestraux des nations Haudenosaunee, Anishinaabe Anichinabé et Huron-Wendat, sur des terres visées par un traité entre les Mississaugas, la Première Nation de Credit et la Couronne, les Jardins botaniques royaux (JBR) forment un complexe de refuges naturels qui s’étendent sur 1 100 hectares. Ils renferment également un petit coin de paradis.

Les jardins botaniques se consacrent à la collecte, à la préservation et à l’exposition d’un vaste éventail de plantes et d’éléments naturels. Situés à l’intersection de l’escarpement du Niagara et du lac Ontario, les JBR ont été créés en 1941 par une loi provinciale spéciale et font partie de la région de la biosphère mondiale de l’UNESCO de l’Escarpement du Niagara, les JBR sont également un lieu historique national du Canada.

La propriété des JBR comprend le refuge naturel Cootes Paradise, qui a été désigné à la fois comme  milieu humide d’importance provincial, zone d’importance environnementale de la ville de Hamilton et zone importante pour les amphibiens et les reptiles. Géré par les JBR en tant que refuge naturel, Cootes Paradise est une zone protégée privée qui abrite de nombreuses espèces en péril ainsi que d’autres espèces préoccupantes. Il sert de halte importante pour les oiseaux migrateurs et abrite des arbres de la forêt méridionale comme les sassafras, les chênes et les caryers, de même que des espèces nordiques comme la pruche, le hêtre et le thuya. Il fait également partie du secteur préoccupant des Grands Lacs du port de Hamilton, et sa restauration est essentielle pour l’avenir écologique du port. Les JBR travaillent depuis de nombreuses années à remettre en état le milieu humide, fortement dégradé au cours du siècle dernier, notamment par la lutte contre la carpe commune envahissante, l’élimination d’espèces forestières envahissantes et la remise en état des zones de prairie et de savane. Même si de nombreux progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour que le marais redevienne un écosystème sain et florissant.

Le refuge naturel Cootes Paradise a également beaucoup à offrir aux humains. La zone humide contribue à réduire les inondations et constitue un habitat important pour le frai des poissons. De plus, les visiteurs sont invités à parcourir le réseau de sentiers pédestres à faible intensité, qui comprend un sentier d’interprétation des usages culturels des plantes indigènes par les Anishinaabe. Pendant les hivers froids, le patinage sur le milieu humide gelé et peu profond est également un moment fort.

Télécharger la fiche d’information au format PDF.

Comment savons-nous que le Refuge Naturel Cootes Paradise est une zone protégée?

La propriété a-t-elle un espace géographique défini?

Oui! Les limites de la propriété du refuge Cootes Paradise sont bien indiquées et peuvent être situées avec précision sur une carte.

Existe-t-il un moyen efficace de garantir la conservation de la biodiversité à l’avenir?

Oui! Plusieurs instruments de protection sont en place sur le territoire du refuge, notamment des lois provinciales, des désignations officielles, des énoncés de politique, ainsi que des orientations dans les plans municipaux. Ces instruments exigent que toutes les activités sur le site des JBR qui pourraient avoir un impact négatif sur la biodiversité soient interdites ou gérées adéquatement.

Peut-on s’attendre à ce que la biodiversité du site soit conservée à long terme?

Oui! Le site est un refuge naturel depuis plusieurs décennies, et les désignations et la propriété du site contribuent à garantir que cette zone restera protégée en tout temps pour de nombreuses décennies à venir.

La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone?

Oui! Les objectifs de gestion du refuge naturel Cootes Paradise sont axés sur la protection de l’environnement et l’éducation, y compris la nécessité de maintenir les réserves naturelles ainsi que les collections vivantes de plantes et d’animaux.

La biodiversité du site est-elle préservée?

Oui! La conservation de la biodiversité dans le refuge naturel Cootes Paradise, considéré comme un haut lieu de biodiversité, s’est montrée efficace. Les JBR ont mis sur pied des programmes de surveillance biologique qui indiquent que la biodiversité y est généralement stable ou en amélioration.

Petit truc!

Si la réponse à la question « La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone ? » était « non » pour le refuge naturel Cootes Paradise, celui-ci serait probablement évalué comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ).  Les deux types de zones sont importants et permettent de préserver la biodiversité.