Préserver la biodiversité près de chez soi
En 2019, la Ville de London est devenue la première municipalité de l’Ontario à faire en sorte que les terres municipales soient prises en compte dans l’objectif du Canada en matière d’aires protégées. En tant que ville ayant un niveau élevé de certification « Ville amie des oiseaux », London est un champion reconnu dans les domaines de la protection du patrimoine naturel, de la gestion et intendance des espèces envahissantes. La municipalité a évalué 11 zones d’importance environnementale (ZIE), qui totalisent plus de 735 hectares et qui répondent toutes à la norme pancanadienne en matière d’aires protégées.
Ces ZIE font partie du système de patrimoine naturel de London et comprennent des terres humides, des terrains boisés et des vallées qui offrent un habitat à la faune. Certaines propriétés comprennent également des terres humides d’importance provinciale, ainsi que des zones d’intérêt naturel et scientifique – des entités ou des paysages naturels uniques qui sont importants pour des activités telles que l’éducation ou les études scientifiques. Ces zones abritent plusieurs espèces en péril et d’autres espèces rares à l’échelle régionale et locale. On compte parmi ces espèces le Pygargue à tête blanche, l’Hirondelle de rivage, la tortue serpentine et d’autres plantes de la forêt carolinienne que l’on trouve uniquement dans le sud de l’Ontario. Les zones sont considérées comme protégées en permanence tout au long de l’année et sont gérées de manière à favoriser la santé des écosystèmes. Les évaluations ont aussi montré que la diversité des espèces sur ces terres s’est accrue au fil du temps.
Télécharger la fiche d’information au format PDF.
Comment savons-nous que les zones importantes sur le plan environnemental de london sont des aires protégées?
La propriété a-t-elle un espace géographique défini?
Oui! Les zones importantes sur le plan environnemental de London sont bien délimitées et peuvent être placées avec précision sur une carte.
Existe-t-il un moyen efficace de garantir la conservation de la biodiversité à l’avenir?
Oui! Un certain nombre de lois fédérales et provinciales s’appliquent à ces sites et contribuent à garantir la conservation de la biodiversité. Les règlements, les politiques, les stratégies, les lignes directrices et les désignations provinciales de la Ville de London ajoutent des couches de protection supplémentaires.
Peut-on s’attendre à ce que la biodiversité du site soit conservée à long terme?
Oui! Le Plan de London (le Plan officiel de la Ville de London) indique que ces zones doivent être protégées, conservées, améliorées et gérées pour les générations présentes et futures. Il est très peu probable que ce statut de protection change un jour.
La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone?
Oui! En collaboration avec l’Upper Thames River Conservation Authority, la Ville de London a pour objectif de maintenir, de restaurer, de surveiller et favoriser la biodiversité, la fonction écologique et la connectivité au sein du bassin versant.
La biodiversité du site est-elle préservée?
Oui! De plus, des inventaires écologiques ont lieu sur ces sites tous les 10 à 20 ans, ce qui permet de détecter les changements dans la diversité des espèces végétales et animales qui s’y trouvent.
Petit truc!
Si la réponse à la question « La conservation de la biodiversité est-elle l’objectif principal de la zone ? » était « non » pour une zone importante sur le plan environnemental de London, celle-ci serait probablement évaluée comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ). Les deux types de zones sont importants et permettent de préserver la biodiversité.