Recherche
Rechercher

Qui sommes-nous

COMU Alice Domalik

Collaboration pancanadienne

Efforts pancanadiens pour étendre le réseau canadien d’aires protégées et d’AMCEZ

Lancée par les ministres en 2017 et réaffirmée en 2023, l’initiative En route est un partenariat entre les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la conservation, de la biodiversité et des aires protégées et de conservation, ainsi que des  organisations représentant les Autochtones, des administrations municipales et des secteurs de la société canadienne.

Qu’est-ce que l’initiative En route?

Historique de l’initiative En route

En 2010, un plan stratégique pour la biodiversité a été adopté à la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Ce plan comprend 20 objectifs mondiaux pour la biodiversité, connus sous le nom d’Objectifs d’Aichi, envers lesquels chaque Partie de la convention s’est engagée et s’efforce d’atteindre d’ici 2020. Le Canada, la Communauté européenne et les 195 autres parties engagées dans plan mondial ont été invités à élaborer leurs propres objectifs nationaux en utilisant les Objectifs d’Aichi comme guide.

En réponse, le Canada a adopté en 2015 une série d’objectifs nationaux connus sous le nom des «  Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020  ». Ces quatres buts et 19 objectifs portent sur des enjeux allant des espèces en péril à la gestion durable des forêts et auen passant par le rapprochement de la population canadienne avec la nature.

En route vers l’objectif 1 du Canada est une initiative qui se concentre sur le volet terrestre et des eaux intérieures de l’objectif 1 du Canada, lequel s’appuie sur l’objectif 11 d’Aichi.

Le 11 avril 2016, les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des parcs se sont entendus pour établir un groupe de travail afin d’élaborer une feuille de route qui détaillera comment les instances peuvent contribuer à la conservation d’au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures du Canada d’ici 2020. En outre, des directives générales sous la forme du rapport Unis avec la nature continueront d’être soutenues par la recommandation de pratiques exemplaires et d’indicateurs de mesure des progrès à l’égard de la protection de la biodiversité du Canada.

Le 28 juin 2018, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux pour les parcs se sont engagés à :

  • « collaborer pour protéger la biodiversité du Canada en améliorant le réseau d’aires protégées et d’aires de conservation »;
  • « travailler avec les peuples autochtones pour développer davantage le concept des aires protégées et de conservation autochtones et pour clarifier la contribution de ces peuples à l’objectif 1 du Canada de même qu’aux priorités en matière de culture autochtone et de conservation. Nous travaillerons dans un esprit et une pratique de réconciliation ainsi que dans le respect de nos obligations légales et des engagements qui nous reviennent mutuellement en vertu des traités et accords de revendication territoriale et d’autonomie gouvernementale et d’autres ententes, au besoin »;

  • « à mutuellement partager les plans de protection et de conservation de nos instances respectives avant la fin de 2018 et […] à nous regrouper de nouveau au printemps 2019 pour discuter de nos progrès collectifs ainsi que de toutes nouvelles mesures qui pourraient être nécessaires à l’atteinte des objectifs 2020 du Canada ».

Les solutions associées à l’atteinte de l’objectif 1 du Canada ne pourront être trouvées que par la collaboration et l’action collective. De ce fait, nombre de ministères, peuples autochtones, collectivités et organisations des secteurs privés et sans but lucratif à travers le Canada auront un intérêt particulier dans les résultats de ce processus. Ainsi un Cercle autochtone d’experts et un Comité consultatif national ont été formés au cours du processus d’élaboration du rapport Unis avec la nature, et une approbation auprès de tous les ministères concernés a été sollicitée.

La vision d’En route

Dans l’esprit et la pratique de la réconciliation, le Canada conserve sa diversité naturelle dans des réseaux interconnectés des aires protégées et de conservation pour le bénéfice durable de la nature et des générations futures, grâce à des efforts collectifs dans le cadre de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada et au-delà.

Unis avec la nature

L’initiative En route a donné lieu au rapport « Unis avec la nature », qui fournit des orientations générales pour atteindre les éléments terrestres et aquatiques de l’objectif de conservation du Canada.

Réaffirmation des ministres FPT de 2023

La voie à suivre

Retour sur l’approche renouvelée de la conservation des terres et des eaux douces au Canada de 2016 à 2020.

Principles

L’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada appliquera les principes suivants :

  • réconciliation;

  • respect;

  • inclusion et collaboration;

  • transparence;

  • innovation et créativité;

  • prise de décisions fondées sur des données probantes, la science et le savoir traditionnel.

L’initiative En route a donné lieu au rapport « Unis avec la nature », qui fournit des orientations générales pour atteindre les éléments terrestres et aquatiques de l’objectif de conservation du Canada. Elle présente les priorités, les défis et les outils suivants :

Priorités

  • agrandir les systèmes d’aires protégées et de conservation fédérales, provinciales et territoriales;

  • favoriser une reconnaissance et un soutien accrus pour les droits existants, les responsabilités et les priorités des Autochtones en matière de conservation;

  • maximiser les résultats de conservation;

  • renforcer le soutien et la participation grâce à une communauté élargie en matière de conservation.

Outils

  • les aires protégées;

  • les aires protégées et de conservation autochtones (APCA);

  • les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ).

Défis

  • protéger suffisamment d’habitats pour soutenir les populations viables de toutes les espèces;

  • protéger les bonnes aires afin que les aires protégées et de conservation puissent fonctionner comme un réseau écologique représentatif et non comme des « îlots de verdure »;

  • gérer les aires d’une manière qui recherche la coopération – au-delà les frontières territoriales et qui respecte les limites naturelles lorsque cela est possible.

L’équipe En route

Gouvernement fédéral, gouvernements territoriaux, provinciaux et locaux, peuples autochtones, propriétaires de terrains privés, collectivités, organismes non gouvernementaux, secteur privé… toutes ces entités ont un rôle à jouer dans la protection de la biodiversité du Canada.

Pour savoir qui participe actuellement à l’initiative d’En route, cliquez sur l’image pour télécharger une copie du diagramme des éléments organisationnels d’En route.

Trois groupes principaux ont contribué à la création de l’équipe d’En route : le Cercle autochtone d’experts, le Comité consultatif national et le Comité directeur national. Pour en savoir plus sur ces groupes, voir les informations ci-dessous.

En route est destinée refléter les nouveaux rapports qui respectent les droits, des responsabilités et des priorités des peuples autochtones.

Cercle autochtone d’experts

Élément clé, le Cercle autochtone d’experts (CAE) a mené les efforts pour envisager comment les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) pourraient se concrétiser au Canada et pour contribuer à atteindre l’objectif 1 du Canada dans un esprit de réconciliation concret.

Télécharger le mandat du Cercle autochtone d’experts

Nous nous levons ensemble

Le CAE a reçu la mission de produire un rapport contenant des recommandations et des directives sur les APCA à l’intention des gouvernements autochtones, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Il a organisé quatre rencontres régionales pour entendre les peuples autochtones de tout le Canada sur le concept des APCA et pour nourrir ses recommandations des connaissances autochtones et des expériences locales en matière de conservation menées par les Autochtones. Les travaux ont lancé une multitude de conversations et débouché sur le rapport Nous nous levons ensemble.

Membres du Cercle autochtone d’experts

Cliquez sur un profil pour en savoir plus

Eli Enns

coprésident

Brian Bawtinmeimer – Colombie-Britannique

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

ICE - Lillith Brook - Government NT

Lillith Brook – Territoires du Nord-Ouest

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

ICE - Marlene Doyle - Indigenous and Northern Affairs Canada

Marlene Doyle – Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

ICE - Scott Duguid - Government of Alberta

Scott Duguid – Alberta

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

ICE - Paul Dyck - ParksCanada

Paul Dyck – Parcs Canada

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

ICE - Susanne Emond - ECCC

Susanne Emond – Environnement et Changement climatique Canada

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

Elaine Hardy – Ontario

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

ICE - Susan Mather - FOC

Susan Mather – Pêches et Océans Canada

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

ICE - Tom Soehl - Government of Nova Scotia

Tom Soehl – Nouvelle-Écosse

Membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du CAE

Comité consultatif national

Les membres du Comité consultatif national ont été nommés par la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que par le ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta. Les membres ont été choisis selon des critères de mérite et représentent les points de vue des peuples autochtones, des fiducies foncières, des organisations non gouvernementales de conservation, de l’industrie, du milieu universitaire et des jeunes.

Télécharger le mandat du Comité consultatif national

La vision du Canada pour la conservation

Le rapport du Comité consultatif national met en avant des recommandations quant à la manière dont les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les Canadiens peuvent, main dans la main, atteindre l’objectif 1 du Canada grâce à un réseau coordonné et connecté d’aires de conservation et d’aires protégées dans l’ensemble du pays.

Membres du Comité consultatif national

Cliquez sur un profil pour en savoir plus

NAP - Janet Sumner - Cochair

Janet Sumner

Coprésidente

NAP - Cliff Supernault - Cochair

Cliff Supernault

Coprésidente

NAP - Drew Black

Drew Black

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Dr. Reg Crowshoe

Dr. Reg Crowshoe

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Chloe Dragon Smith

Chloe Dragon Smith

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Kate Lindsay

Kate Lindsay

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Harvey Locke

Harvey Locke

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Nik Lopoukhine

Nik Lopoukhine

Fondement du Comité consultatif national

NAP - John Lounds

John Lounds

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Louie Porta

Louie Porta

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Tara Shea

Tara Shea

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Andre St. Hilaire

André St-Hilaire

Fondement du Comité consultatif national

NAP - Alison Woodley

Alison Woodley

Fondement du Comité consultatif national

NAP Barry Worbets

Barry Worbets

Fondement du Comité consultatif national

Comité directeur national

Le Comité directeur national (CDN) est dirigé par un coprésident fédéral d’Environnement et Changement climatique Canada et un coprésident non fédéral de l’Assemblée des Premières Nations.

Le CDN est composé de représentants des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et locaux, de représentants de l’Assemblée des Premières Nations, du Ralliement national des Métis, et du Conseil canadien des parcs, ainsi que de personnes invitées provenant d’organisations autochtones, de gouvernements locaux, d’organisations non gouvernementales environnementales et de la jeunesse.

Télécharger le mandat du Comité directeur national